|
vendredi 25 avril 2025 |
Selon une étude réalisée par IPSOS, on découvre que parmi les principaux freins à l’audace cités par les Français, 67 % concernent la peur d’échouer, 51 % la peur des critiques et du ridicule, 42 % le manque de soutien et 42 % la peur du regard des autres. Exemples « Il va me laisser tomber » ; « C’est interdit » ; « Il n’y aura plus de places » ;- « On n’a certainement pas le droit » ; « Ça va être fermé » ; « C’est trop tard » ; « Ça ne marchera jamais » ; « Ils vont dire non » ; « Je vais passer pour qui ? » L'Audace est composée de trois ingrédients :- la différence (varier les approches, casser les codes), Voici cinq postures incontournables pour s'aventurer... avec filets. |
Il s'agit de se mettre en condition, de rechercher l'évidence à entreprendre une démarche téméraire en se libérant du conformisme ambiant. Et de procéder en trois étapes.
"Non je ne démissionnerai pas !", jetta cette cadre placardisée depuis des mois, sans motif, à son boss et à sa DRH. Elle avait poussé la porte du bureau à la manière de John Wayne entrant dans un saloon, juste pour décocher cette phrase. Elle finit par obtenir le poste en interne qu'elle demandait. S'être mise dans la peau de l'acteur-cow-boy, a payé.
Ce rôle lui a permis de sortir de ses inhibitions. Face à la complexité convoquez les figures et héros (fictifs ou réels) que vous admirez. Que feraient-ils à votre place ? Cela vous aidera à vous décentrer et à vous affirmer.
Attention, toutefois, il ne s'agit pas de les imiter, mais s'approprier ce qui vous correspond.
En général, les refus déstabilisent, vexent, voire blessent. Il faut se détacher de ce ressenti négatif et passer outre, sans regrets pour avancer ses pions dans la hardiesse.
Habituez-vous à entendre des "non", "c'est impossible" en déclenchant des expériences à faible enjeu : une exigence de réduction de prix dans un magasin, d'une chambre avec vue dans un hôtel, ou au bureau, une revendication sur une prime, etc.
Puis encaissez les "niets" avec élégance - "je comprends bien, ce n'est pas un souci". Vous vous endurcirez avant de remettre, encore et encore, le sujet sur le tapis.
"La chance sourit aux audacieux", entend-on. Gare à ce dicton !
Les audacieux ont plus de chance parce qu'ils se jettent à l'eau plus souvent. Ils savent saisir les opportunités. Alors, pour partir gagnant, rembobinez votre vie et calculez votre taux de chance personnel (TCP). S'il est de 1 sur 5, lancez cinq actions décapantes, car statistiquement l'une d'entre elles devrait aboutir.
Et pour chacune posez par écrit les risques que vous prenez (s'exposer, se ruiner, se griller, etc.) et jaugez-les. Ils doivent être acceptables pour vous mais suffisamment élevés pour vous pousser à vous transcender!
L'idée est d'avoir un argument solide sur lequel s'articuler pour franchir l'obstacle (délais, budget, valeurs..). Quitte à bluffer un peu, sans tomber dans la mauvaise foi.
Il n'y a plus de table disponible dans ce restaurant coté ? Dites que c'est un critique du guide Michelin qui vous a recommandé le lieu. Un patron de PMI vous refuse un rendez-vous ? Expliquez que vous avez réalisé une étude sur un sujet inexploré par lui. Surpris et rassuré par ce sérieux, votre interlocuteur cédera.
Par ailleurs, songez à vous adosser à un binôme pour garder votre aplomb et tenir. Il est plus facile d'avancer à deux pour défricher un territoire que seul.
Posez-vous ces questions :
Audace : Osez prendre votre place et avancer avec confianceAvez-vous déjà ressenti cette envie de vous affirmer, de prendre des initiatives, d’explorer de nouvelles opportunités, mais sans oser franchir vraiment le cap ? L’audace n’est pas un don réservé à quelques privilégiés. C’est une qualité que chacun peut développer, un moteur intérieur qui vous permet d’oser là où d’autres hésitent, d’agir là où la peur paralyse. Chez Créacity International, Pascal VANCUTSEM et Guy CRETE vous accompagnent gratuitement pour développer votre audace et dépasser vos blocages. Grâce à un accompagnement bienveillant et personnalisé, vous apprendrez à gagner en confiance et à transformer vos idées en actions concrètes. 83 % des personnes qui développent leur audace déclarent ressentir plus d’épanouissement et de satisfaction dans leur vie personnelle et professionnelle (The Boldness Institute, 2023). Pourquoi est-il essentiel d’oser ?L’audace, c’est ce qui permet d’agir avec hardiesse, sans hésiter, sans crainte d’échouer et sans vivre dans le conditionnel passé : si j’avais su, j’aurais dû, si j’avais voulu, etc. L’audace, c’est également dire oui aux opportunités, et ne plus être vulnérable aux jugement de ceux qui sont soit négatifs, soit passifs au risque de freiner votre évolution.
Les personnes audacieuses ont 35 % plus de chances d’atteindre leurs objectifs que celles qui restent dans l’attente (Psychology of Achievement, 2023). Comment cultiver son audace ?L’audace n’est pas une prise de risque aveugle, c’est l’art de prendre des décisions en conscience. Grâce aux interventions de Pascal VANCUTSEM et Guy CRETE, à travers des ateliers et un accompagnement personnalisé, vous apprendrez à :
76 % des personnes accompagnées sur l’audace déclarent avoir osé prendre des décisions qu’elles repoussaient depuis longtemps (The Courage Research Group, 2023).
Et si vous osiez être plus audacieux ?L’audace n’est pas réservée à ceux qui semblent sûrs d’eux. Elle se cultive, se développe et devient un allié puissant pour avancer dans la vie.Chez Creacity International, nous vous accompagnons pour vous aider à dépasser vos blocages et révéler votre potentiel. Grâce à un coaching positif et personnalisé, vous apprendrez à gagner en confiance en vous afin de réaliser des actions que vous pensiez hors de portée jusque-là. Contactez Pascal VANCUTSEM, Guy CRETE ou Creacity International pour un accompagnement et faites le premier pas vers une version plus audacieuse de vous-même. Ne laissez plus passer les opportunités. Osez les saisir ! |